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Comment gagner mes tous premiers PX ?

Il faut oser aller à la chasse! De préférence, pas tout seul! L’attaque au corps à corps est la manière la plus facile pour commencer.
Oui, mais des monstres, il y en a plein de sortes! Comment choisir? La réponse est dans la FAQ suivante.

Quels monstres attaquer quand je ne suis qu'un petit trollinet ?

Voici des monstres qu’on rencontre dans les premiers niveaux de MountyHall :

Comment dépenser mes premiers PI intelligemment ?

Qu’est-ce que je dois améliorer en premier lieu ?

Déplacement Eclair!!

Cela coûte 20 PI. En effet, dès que tu n’es plus à la surface pour te déplacer, cela coûte 2 PA horizontalement et pour descendre 3 PA. Avec Déplacement Eclair (DE), cela ne te coutera plus que 1 PA. De plus, chaque fois que tu réussis ton DE, tu gagnes 1 PX :-). DE permet de se déplacer au niveau 0 de 2 cases (en X ou en Y) pour le même prix.

Comment partager les PX quand on a tué un monstre avec plusieurs Trolls ?

Tous les trolls qui ont réussi ou tenté d’attaquer le monstre récemment méritent une partie des PX que tu as gagné à la mort du monstre. Divise les PX de manière équitable et fait un Don de PX. Parfois, le nombre n’est pas divisible en unité entière. Libre à toi, donc de répartir le reste de la division (exemple, bonus donné au plus petit troll, bonus donné à celui qui a le plus participé).

N’oublie pas d’envoyer un petit mail décrivant le partage des PX à ceux qui ont participé!

Dans le profil, une case est réservée à: Action programmée, qu'est-ce que c'est ?

Certaines compétences peuvent être activées à l’avance et ne se déclenchent que sous certaines conditions. Il s’agit de des compétences Parer et Contre-Attaquer.

Qu'est-ce que le Cumul de DLAs ?

Le cumul de DLAs consiste à attendre la fin de sa DLA avant de jouer les PA et ensuite de rejouer immédiatement les PA quand sa nouvelle DLA devient active. Cela permet habituellement de combiner 2 attaques en même temps.

Qu'est-ce qu'un bourriwak ?

Un bourriwak (dérivé de bourrin-tomawak) est un Tom qui s’est spécialisé dans le combat au corps à corps. Son avantage, comparé aux autres combattants au corps à corps (Skrim, Durack, Kastar) est sa capacité à approcher sa cible en étant camouflé pour surprendre son adversaire en l’attaquant. Il ne developpera que très modérément sa vue et développera à des degrés divers les autres compétences, privilégiant l’attaque et les dégats.

Qu'en est-il des champignons ? Et pourquoi les manger?

Les champignons sont enfin apparus sur le Hall. Ils apparaissent et disparaissent au grés de leurs rythme de vie (ne vous demandez pas quoi si vous en voyez sur une case et si à la Dla suivante il n’y a plus rien du tout), souvent en grappes (de 10 voir 100 champis sur une seule case).

Leur ceuillette et leurs identifications coûtent 2 PA et quand aux effets...... . A noter que si un troll donne un champignon identifié à un autre troll, ce dernier devra l’identifier à son tour.

Si vous avez un champignon et si vous savez le préparer vous pouvez le manger. Attention les effets sont irréversibles et d’une certaine puissance. Malheureusement les recettes ont été oubliées (même les plus anciens trolls ne les connaissent plus). Donc de nombreux tests de recettes seront nécessaire et en cours pour le moment.

Les composants, c'est quoi et ça sert à quoi ?

Lorsqu’une créature meurt elle laisse tomber ou pas une partie d’elle même (aléatoirement un bras, des tripes, un oeil, ...). Ce sont des composants. Ils sont de diverses qualités (bonne, mauvaise,...) et servent pour les compétences Ecriture Magique, Alchimie, dans certaines missions ou encore dans les échoppes. Les composants pèsent la plupart du temps Une plum (mais pas tous ?). Goinfrer ces composants donne des bonus ou des malus provisoire (DLA plus courte, esquive diminué, etc...)

Quelle différence entre l'action de Ramasser un trésor et Rafler ?

L’action de Ramasser un trésor coûte 1 PA par objet. Rafler coûte 4 PA mais permet de ramasser sur une même case entre 3 et 9 (3D3 en fait) trésors de façon aléatoire. On a donc 20% de chance de prendre moins de trésors, 20% de prendre la même chose et 60% d’en ramasser plus.

Maintenant, attention, si vous voulez ramasser des objets bien précis, il vaut mieux les prendre normalement.

Quelles mouches perd-t'on lorsqu'on meurt ?

Plus la mouche est ancienne, moins elle a de chance de vous quitter et plus elle reviendra vite si c’est le cas.

Le calcul se fait suivant la base suivante : votre mouche la plus récente 90 % (exemple) de chance de la perdre, 2ème mouche 90-5 %, 3ème 85-5 % et ainsi de suite. Un troll niveau 15 peut donc perdre toutes ses mouches.

Toute mouche perdue revient un jour (mais quand?) et durant son absence, elle continue à vieillir.

A quoi servent et comment marchent les listes de ventes ?

Cela sert à faire des échanges sécurisés directement de troll à troll. Si les listes sont visibles jusqu’à 5 cases, pour l’achat les 2 trolls doivent se trouver sur la même case, ça marche même s’ils sont camouflés. Le coût 1 PA quelque soit le nombre d’objet. L’achat est instantané (pas de validation de la part du vendeur qui est juste prévenu par mail). Pour vendre il suffit de proposer un prix (en GG) et de diffuser (ou pas) des infos sur le produit à vendre.

Donc attention tout objet placé sur votre liste de vente peut être acheté par n’importe qui en passant sans demander votre approbation, donc ne pas mettre un objet en vente (ou alors à un prix exorbitant) si vous le réservez à un troll précis.

L’option Etat du marché (Service payant : 50 GG/Jour) donne des infos sur un objet demandé (prix le + bas, le + haut, prix moyen, le nombre en vente, etc..) et est remis à jour quotidiennement. L’option “Recherche sur le Marché” permet de donner la liste de trolls possédant l’objet que l’on recherche (Payant: 50 GG par demande de recherche + 1 GG par objet consulté)

Comment fonctionnent les parchemins missions ?

Il existe des parchemins qui, une fois identifiés, révèlent des missions. Une fois acceptée, une mission ne peut pas être interrompue, vous devez la mener à bien sous peine de pénalitées diverses. Les buts et les gains de la mission ne sont connus qu’une fois le parchemin accepté. Le parchemin se présente souvent de premier abord sous forme d’énigme. A vous de bien interpréter car, attention, une mission peut être maudite (dans ce cas la réussite de la mission ne fait que mettre un terme à la malédiction). Le troll possédant la mission est le seul à pouvoir constituer son équipe (il en est le meneur), il est tenu au courant de la progression des différentes étapes en temps réel ainsi que des gains futur (les autres ne le sont qu’une fois une étape ou la quête terminée). A lui de bien composer son équipe car en cas d’abandon de sa part tout le monde sera pénalisé (alors qu’en cas d’abandon d’un des équipiers cela ne concerne que ce dernier). Vérifier la progression au cours d’une étape ou valider la fin de celle-çi coûte 1 PA au meneur. Le nombres d’étapes est fonction de la mission et seul le meneur touche les gains en fin, si rien n’est redistribuable à d’autres trolls à lui de compenser et de s’arranger.

Quel est l'intérêt et l'utilité de la compétence Connaissance de Monstres ?

La Connaissance de Monstres permet de connaître approximativement les caractéristiques physiques d’un monstre situé à portée de vue : points de vie totaux, état des blessures, potentiel d’attaque, potentiel d’esquive, potentiel de dégâts, potentiel de régénération, armure, ...

Intéressante lors d’un combat, cette compétence permet aussi de faire des tours à 4PX plus facilement qu’avec Insulte vu la portée de CdM.

En lançant plusieurs fois une CdM sur un même monstre l’évaluation peut donner une autre fourchette. Exemple sur une caractéristique à 3, le résultat peut être :

  • Faible (entre 3 et 5) ou
  • Faible (entre 2 et 4) ou
  • Faible (entre 1 et 3).

Pour l’instant, CdM n’est pas précis sur des créatures supérieures au niveau 20.

Les créatures vieillissent maintenant ?

Ce qui est entre [ ] est amené à changer avec la vie du monstre.
Ce n’est pas simplement nominatif. Les caractéristiques des monstres évolueront avec la nomination interne aux [ ]. Les monstres qui n’ont pas de [ ] et ceux qui ont eut le [] avec le premier age (donc vide) sont des monstres de base. Ils n’ont pas de changement de caractéristiques par rapport à ceux d’avant (donc les bestiaires sont correct pour le premier age). Après les monstres évoluent, vieillissent, apprennent. Le vieillissement/apprentissage est progressif. En une nuit, un monstre ne passe pas de jeune à très vieux. Donc, vous ne pouvez pas vous retrouver d’un coup avec un monstre intuable sur votre case. Les templates de vieillissement sont différent en fonction de la catégorie de monstres ([Doyen] peux être synonyme de [Vieux] en fonction de la famille, tout en donnant le même bonus de vieillesse aux 2 créatures).

Que se passe-t'il lorsqu'on prend un portail de téléportation ?

Un portail est considéré comme un lieux spécial, il apparaitra donc comme tel dans la vue. Il est le plus souvent le résultat d’un sortilège lancé par un troll (faites attention de ne pas utiliser un portail sans en avoir demandé l’autorisation au préalable).

Sa création coûte 6PA, sa durée est de 1+1D6 jours et son utilisation de 4.

La portée maximale est calculée en horizontale (20+Vue+MM/50) et en verticale (2+MM/200 arrondi à l’inférieur). L’imprécision horizontale et verticale augmente avec la distance de téléportation : ±1D3-1 en X et Y par tranche de 10 cavernes (2D3-2 pour 20 cavernes, etc…) et 1D2-1 en niveau par tranche de 5 cavernes.

Chaque troll empruntant le portail subit une dispersion à l’arrivée de ±1D3-1 en X et Y et de ±1D2-1 en niveau. A l’arrivée, l’attaque et l’esquive sont abaissées de 1D6 toutes les 10 cases de déplacement, donc si on se déplace de 40 cases de 4D6.

La Téléportation est impossible au niveau 0 et ne fonctionne que dans un seul sens.

2 Changements de Peau différents sont possible : Réincarnation ou Filliation

Réincarnation : Vous gardez votre Nom, votre N° de troll, l’historique de vos actions, vos morts, vos kills. Filiation : Vous changez de nom, de N° de troll. Vous perdez l’historique de vos actions, vos morts, vos kills. Votre ancien troll devient un PNJ (Personnage Non Joueur susceptible d’être utilisé par l’équipe RP de MH pour des missions, ... mais dans la plupart des cas, il sera supprimé au bout d’un certain temps). C’est plus un choix personnel puisque les 2 apportent presque la même chose.

Vous recommencerez donc avec un troll niveau 1, vous garderez vos sorts non réservés avec un pourcentage de départ à 10%, vous perdrez toutes vos compétences, vous perdez toutes vos mouches même les mouches Héros (mais vous gagnez une mouche Carnation qui ne sert à rien hormis à savoir que vous êtes réincarné en cas ou vous l’auriez oublié). Votre équipement et vos GG ne sont pas perdus.La mention [Réincarnation d’un Kastar 11, 1° Changement de Peau] (par exemple) apparaîtra dans votre profil en cas de Réincarnation, et celle de [Descendant de : XXX (xxx), 1° Changement de Peau] dans le cas d’un Filiation.

Qu'est ce que le Changement de peaux? Et que devient notre troll?

Vous pouvez Changer de Peau. Cela veux dire que l’on peut décider l’abandon de son troll actuel et en reprendre un autre à la base (au niveau 1 donc). Cela permet de changer : soit de race, soit de Rp, soit d’orientation de son troll. Pour cela 3 conditions sont à respecter : jouer depuis au moins 3 mois, être minimum de niveau 10 et ne pas être Chef de Guilde.

A quoi sert la compétence Grattage?

Gratter un parchemin coûte 3 PA et n’est accessible qu’à partir du niveau 3. Cela permet à partir d’un parchemin non vierge d’en créer un sur lequel il suffira de recopier une formule précise.

Il faut pour ça: un parchemin, 1 à 3 composants et 50 GG’ par composant. Suivant le niveau des monstres et de la qualité des composants, le parchemin devient plus ou moins vierge...

Si le parchemin n’est pas vierge, il est juste un peu gribouillé et a perdu ses anciennes capacités. En gros là il ne sert plus à rien. Il faut donc recommencer l’opération ou tenter avec un nouveau parchemin.

Tous les parchemins peuvent être transformé en parchemin vierge mais ça prendra plus de temps pour certains. Le gratteur crée ainsi un support qui servira pour la compétence Ecriture Magique. Que la compétence soit accessible à bas niveaux permet à un troll ayant Ecriture Magique (accessible à partir du niveau 10) de lui déléguer cette partie du travail.

Gratter un parchemin bidouillé laisse le laisse apparaître en temps que bidouille et reste dropable. Accomplir l’opération sur des parchemins normaux est donc recommandé.

Les actions enterrer/déterrer, on peut faire quoi avec ?

Les actions Enterrer et Déterrer coûtent 2 PA.

Enterrer permet, comme son nom l’indique de creuser le sol afin d’y cacher des trésors, des objets ou des GG. Déterrer, elle, n’apparait que lorsqu’un troll se trouve sur une case ou quelque chose a déjà été enterré. Méfiance donc à l’endroit où vous enterrez une chose, soyez discret et ne choisissez pas une case où un trop grand passage de trolls se fait (entre 0 et -5, ce n’est pas la peine).

Comme les ours, les trolls peuvent hiberner !

Lorsque vous ne pouvez jouer votre troll durant une période excédant les 5 jours, vous devez le mettre en hibernation. Si votre indisponibilité est inférieure à ce laps de temps, vous avez toujours le moyen de vous faire trollsiter (à savoir qu’une autre personne peut jouer vos DLA’s à votre place à condition de lui faire parvenir votre pass).

Attention, les 2 actions doivent être programmées.
Pour cela, il vous faut aller dans l’onglet Options / Divers / Trõll où vous verrez les options Mettre mon Trõll en Hibernation et Annoncer un TrollSitting.

Une hibernation doit être déclarée quelques jours à l’avance (au plus tard 24h avant) et démarre à 0h00 le jour décidé et on se réveille à la consommation du premier PA à partir du jour clôturant l’hibernation (on est intangible 12PA !).

 
faqs.txt · Dernière modification: 2005/10/07 17:46
 
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